mardi 17 juin 2008

LE FIL D’ARIANE



LE JOUR DU DEPART APPROCHE !!!

Pour suivre notre aventure au jour le jour, connectez-vous sur le lien http://aufild-ariane.over-blog.com/



Nous sommes deux amis, originaires de Ceyssat et Mazayes à une vingtaine de kilomètres de Clermont- Ferrand (63).


Passionnés de vieille mécanique, nous préparons un voyage au printemps prochain dans la région de Ouarzazate, dans le sud MAROCAIN
du 28/03/09 au 12/04/09 .


Si rejoindre le Maroc en voiture n’est pas une aventure exceptionnelle de nos jours, ça l’est un peu plus à bord d’une SIMCA Ariane de 48 printemps.



Partir tous les deux et découvrir le Maroc simplement pour l’aventure mécanique ne nous intéresse pas ; nous voulons donner une dimension humanitaire à notre projet et partager avec les gens que nous allons rencontrer sur place.

C’est pourquoi, nous avons fait le choix de participer et d’apporter notre aide pour soutenir une action solidaire dans le cadre du développement de l’accès à l’éducation en milieu rural.






Aujourd’hui, le taux d’analphabétisme dans ce pays est de 51%, tout simplement alarmant !!!



Pour cela, nous sommes en relation avec AZZEKA France-Maroc, une association de solidarité internationale, reconnue d’intérêt général et 100% bénévole.
Nous voulons faire participer nos enfants et leurs camarades dans la collecte de matériel scolaire qui bénéficiera aux enfants marocains du même âge.
Nous souhaitons également que ce voyage créé un lien entre le village où nous apporterons ce matériel et les enfants de nos écoles.











L’EQUIPE

Nous nous sommes connus il y a quelques années par l’intermédiaire des nos enfants qui fréquentaient alors la même école.

Stéphane (40 ans), cuisinier de métier, mécano bricoleur passionné, est père d’une fille de 10 ans et d’un garçon de 7 ans. Son blog






Nicolas (32 ans), conducteur de trains, amateur de voyages et de grands espaces, est père d’une fille de 6 ans.






Depuis notre rencontre il y a 4 ans, le goût des vieilles mécaniques, le plaisir des voyages hors des sentiers battus et une certaine philosophie de la vie nous ont permis de créer une solide amitié.

Afin de satisfaire notre envie de voyager “autrement”, nous avons rallié, en compagnie d’autres amateurs de mécaniques anciennes, en Septembre 2007 Ceyssat (63) à Fouras (17) aux guidons de scooter Lambretta des années 50. Dès le retour de ce périple de plus 1100 Km, nous avons décidé de tenter une autre aventure, en voiture cette fois-ci.


LA VOITURE

La voiture qui nous mènera tout au long de ce parcours est une vieille dame de 1961. Le modèle utilisé est une ARIANE Super Luxe de 4 portes, moteur de 4 cylindres de 1290 cm3.




Ce modèle du constructeur SIMCA était à son époque une voiture moyen-haut de gamme très populaire. La production a commencé en 1957 pour se finir en 1962.


Ces voitures étaient encore très courantes à la fin des années 1960, mais sont aujourd'hui devenues des modèles de collection très rares et de restauration délicate. En effet, ce véhicule particulièrement robuste a été très prisé des cascadeurs et des pilotes de stock-car, ce qui en a entraîné la destruction d'un grand nombre.



Jean Sunny, célèbre cascadeur a été le premier à descendre intégralement les Champs -Elysées sur 2 roues :




Pour la petite histoire, il faut noter que l'Ariane est devenue populaire aussi parce qu'elle a servi durant de nombreuses années comme taxi à Paris. On peut notamment la voir dans " A bout de souffle", film de Jean-Luc Godard sorti en 1960 avec Jean-Paul Belmondo.












MOTIVATIONS



Le début de l’aventure



L’idée première était de partir en Ariane, prendre le temps de voyager et découvrir la Tunisie, l’Algérie ou le Maroc. Ce projet vague nous paraissait réalisable mais long à mettre en place.

En Février 2008, Nicolas part en famille au Maroc et profite de ce séjour pour visiter Ouarzazate. Sur le trajet Marrakech-Ouarzazate, il constate que le Maroc ce n’est pas seulement Marrakech ou Agadir et leurs cars de touristes, mais c’est aussi des régions rurales plutôt pauvres, des paysages magnifiques, des gens très accueillants et chaleureux. Il croise, sur cette route très passante qui mène au col de Tizi n’Tichka, des enfants de 6 à 12 ans se rendant à pied à l’école distante parfois de plus de 10km de leur village. Malgré la pluie et le vent, ces enfants s’amusent et rient.

Sensibles à ces scènes de la vie quotidienne des petits marocains, nous imaginons alors un voyage qui aurait le double avantage d’aider les enfants dans leur scolarité et de mener cette opération avec l’Ariane.

Pourquoi le Maroc ?

Le choix du Maroc fut évident pour les raisons évoquées auparavant mais aussi parce c’est un pays :


- demandeur de ce genre d’initiative,
- totalement dépaysant mais toutefois assez proche de la France pour ménager la voiture,
- à la culture riche et aux contacts humains faciles,
- dans lequel nous n’aurons pas trop de problème communication,
- dans lequel nous avions déjà quelques contacts.


NAISSANCE DU PROJET

Le point essentiel de ce projet a été de contacter une association intéressée et prête à nous aider dans nos démarches. Nous avons, par le biais du Net, découvert AZZEKA, association de solidarité internationale et d’aide au développement, qui a pour but d'organiser une collaboration dans les domaines de l'éducation, de l'accès au savoir, du développement rural, de l'environnement et de la santé.

AZZEKA propose aux personnes se rendant au Maroc de devenir des ‘voyageurs solidaires’, c'est-à-dire de profiter du voyage pour donner un coup de pouce à ses actions de solidarité. C’est ce qu’ont fait la petite Juliette et ses parents qui, en Octobre 2006 (Juliette avait alors 8 ans), organisait une collecte auprès de ses camarades de classe qui a profité à une école élémentaire de Skoura.






Cette action nous a conforté dans l’idée que AZZEKA était l’association qui pouvait nous aider à réaliser notre but.
Nous voulons, comme Juliette, collecter du matériel scolaire dans les écoles de nos enfants. A ce titre, nous avons présenté notre projet aux directeurs des écoles des Ceyssat et Mazayes qui ont approuvé notre démarche.Carnet de voyage





ORGANISATION



Notre projet a reçu un accueil très favorable auprès d’AZZEKA. Karine AUBRY et Fabienne AUCLAIR, respectivement présidente et vice-présidente de l’association franco-marocaine, sont prêtes à nous aider et à nous accompagner dans sa réalisation. Cette aide passe par la prise de contact avec une association locale pour évaluer et définir les besoins des élèves marocains.




En parallèle nous travaillons avec les écoles de MAZAYES et CEYSSAT avec lesquelles il a été décidé d’organiser :
- la présentation du projet et de la voiture à l’ensemble des élèves des 2 écoles,
- une annonce dès le mois de juin 2008 pour demander aux enfants et aux parents de ne pas jeter les anciens cartables s’ils sont en bon état ainsi que les trousses,
- la collecte en Septembre 2009 au moment de la rentrée scolaire,
- une photo d’ensemble une quinzaine de jours avant le départ
- une rétrospective au retour du Maroc pour faire un bilan du voyage.




Enfin, nous avons créé une association - « VINTAGE ADVENTURE » - dans le but de collecter des fonds pour nous aider à atteindre l’objectif fixé. Une association, entité juridique à part entière, nous astreint à la plus grande transparence comptable et sera un argument de poids pour gagner la confiance de nos futurs partenaires.





MOTIVATIONS INDIVIDUELLES



Exploit mécanique



Rallier la région de Ouarzazate au volant d’une voiture des années 60 n’est pas une première, d’autres l’ont fait avant nous : il existe des rallyes de vieilles voitures organisés par différents prestataires. Ces rallyes de quelques dizaines d’équipage sont proposés “clés en main” puisque l’inscription comprend généralement le transport maritime, l’hébergement, l’assistance technique, etc…
Notre projet est bien différent puisque nous partons seuls, que nous organisons nous-mêmes notre périple (transport maritime, hébergement) et aucune assistance technique sur place n’est prévue.

Prudents, nous pourrons nous appuyer sur un ami spécialiste d’Ariane habitant les environs de Moissat (63), qui sera notre assistant technique à distance.

Pour atteindre notre objectif, nous mettons toutes les chances de notre côté : la voiture est entièrement révisée et les pièces mécaniques sont vérifiées, nettoyées, réglées ou tout simplement changées.

Liste des travaux réalisés :



- Système de freinage (cylindres, loockeed silicone, mâchoires)
- Régulateur
- Radiateur
- Dynamo
- Démarreur
- Bougies
- Joint de culasse
- Système d’épuration (filtre à huile)
- Calage d’allumage
- Culbuteur
- Disque d’embrayage
- Pompe à eau
- Pont moteur
- Courroies (dynamo, pompe à eau)
- Circuit de refroidissement

D’autres interventions sont prévues comme la rectification de la culasse, le rodage des soupapes et la mesure de la compression des 4 cylindres.







Ca nous concerne aussi



Pères d’enfants scolarisés dans des écoles communales, nous sommes particulièrement sensibles aux questions de l’éducation et de l’accès à la scolarisation en milieu rural. Nous souhaitons, au travers cette action d’entraide, faire connaître à nos écoliers la vie quotidienne des petits marocains. Nous voulons les sensibiliser au fait que des enfants de leur âge n’ont pas les mêmes conditions de vie.



Nous aimerions montrer à nos petits français qui possèdent des consoles de jeu portables et des lecteurs MP3 ou MP4, surfent sur Internet, que la société de surconsommation n’est pas le seul modèle de vie. Beaucoup d’enfants, à quelques heures d’avion, mènent une jeunesse aussi heureuse sans faire partie de cette surenchère technologique.

Afin de toucher au plus près cette réalité, et créer un lien, voire un échange, nous avons produit ce blog qui reprendra toutes les étapes de notre projet en cliquant sur "carnet de voyage". Il sera alimenté tout au long du parcours, dans la mesure du possible (cyber café).

A notre retour, nous raconterons nos aventures et ferons un bilan de ce voyage solidaire dans les deux écoles. Chaque enfant se verra alors offrir un carnet de voyage (d’une dizaine de pages) en souvenir de cette opération d’entraide.




ITINERAIRE



L’itinéraire présenté dans le dossier est quasiment définitif, il pourra cependant évoluer influencé par des aléas de parcours (mécanique, lieux d’hébergement,…).

Nous avions deux possibilités pour parvenir au Nord du Maroc :
- la première, plutôt ambitieuse, était de rejoindre l’Espagne et la traverser jusqu’à Gibraltar
- la seconde de rouler jusqu’à Sète pour y prendre un bateau.




Malgré l’envie de traverser l’Espagne, nous avons opté pour la seconde possibilité afin de réduire le risque de casse mécanique et la fatigue. La traversée Séte-Tanger de 36 heures présente aussi l’avantage de pouvoir créer les premiers contacts avec des marocains d’autant que l’Ariane rouge et blanche est un excellent vecteur de communication.


CEYSSAT – SETE





Comme vous l’avez lu précédemment, nous avons une certaine idée du voyage : pour nous, le trajet fait partie intégrante de notre projet, et prendre le temps de profiter de la route est essentiel. Nous allons emprunter un maximum de petites routes à travers le Puy de Dôme, le Cantal, la Lozère, l’Aveyron et l’Hérault, mais nous ne pourrons pas échapper à la traversée du très célèbre viaduc de Millau et il nous faudra terminer cette première étape par l’autoroute.






TANGER – OUARZAZATE







Nous longerons la côte atlantique de Tanger à Casablanca via Rabat pour ensuite entrer dans le pays pour rejoindre Marrakech et enfin Ouarzazate.








QUELQUES DONNEES

Distance Temps de parcours
Ceyssat - Sète 404 Km 7 h
Tanger – Casablanca 350 Km 6 h
Casablanca – Marrakech 240 Km 4 h
Marrakech – Ouarzazate 204 Km 4 h



TOTAL 1198 Km 21 h


Le temps de parcours est calculé à partir d’une moyenne d’environ 60km/h étant donnés la lourde charge de la voiture, l’état et les déclivités des routes empruntées.




PLANNING



Nous décrivons dans cette rubrique très succinctement le déroulement des 15 jours du périple. Ce planning est établi pour vous montrer que le trajet Ceyssat-Ouarzazate aller-retour prend la moitié du temps disponible. Nous essaierons de le respecter mais les rencontres et d’éventuelles difficultés risquent de le modifier à chaque instant.



Du Samedi 28 Mars au Lundi 30 Mars : Ceyssat - Sète - Tanger

Du Mardi 31 Mars au Jeudi 2 Avril : Tanger - Marrakech – Ouarzazate

Du Vendredi 3 Avril au Lundi 6 Avril : Rencontre de écoliers, distribution du matériel,…

Du Mardi 7 Avril au Jeudi 9 Avril : Visite de Marrakech, Essaouira et retour sur Tanger

Du vendredi 10 Avril au Dimanche 12 avril : Tanger - Sète - Ceyssat





QUELQUES ARTICLES




Voici l'article paru dans la montagne (journal local)début mai 2008 et quelques autres...











1 commentaire:

Anonyme a dit…

super blog les gars

mon gigi mon nini